Pour la construction d’un projet avec des personnes âgées il faut pouvoir poser un diagnostic de départ (situation de la personne, problématiques, environnement, etc.), avoir des objectifs d’apprentissage ou d’évolution, avoir des supports pédagogiques avec des objectifs opérationnels et des grilles d’observations pour évaluer et affiner l’évolution des objectifs si nécessaire. Ces objectifs sont fixés en fonction des apports spécifiques de l’animal, en adéquation avec les besoins identifiés chez les personnes suivies.
La présence de l’animal permet de maintenir la personne âgée en contact avec la réalité en améliorant ses capacités d’attention, de mémoire, de concentration et de discernement. On peut qualifier la zoothérapie d’activité prothétique, qui vise le soulagement de la détresse émotionnelle, la promotion de l’estime de soi et l’encouragement de la communication.
Le projet constitue une approche globale de la santé et du maintien de l’autonomie chez la personne âgée, elle procure une grande variété de stimulations grâce à l’animal, capable de réciprocité et d’affectivité.
2 mars 2015
Non classé