En quelques mots !

4 février 2015

5 Commentaires

En quelques mots !

Le cheval apaise, rassure la personne.

Il favorise le contact et l’échange, aide à recréer des liens sociaux et donc redonner une place et une fonction aux personnes.

Petit zoom sur les origines :

Les apports du cheval à l’être humain sont connu depuis l’antiquité déjà au Vème siècle avec JC. Le philosophe Xénophon avait compris cette interaction : homme-cheval.

 » Le cheval est un bon maître non seulement pour le corps mais aussi pour l’esprit et pour le coeur » (Xénophon).

Notre sujet traite une approche global de la santé et du maintient de l’autonomie chez la personne âgée.

 

 

photo appartenant aux administrateurs de ce blog.

Lire la suite...

2 mars 2015

0 Commentaire

L’intervention par l’animal

L’objectif de l’intervention par l’animal

C’est de proposer à ces personnes des stimulations qui préserveront un potentiel d’autonomie suffisant pour le maintien à domicile.

Les personnes âgées, notamment celles vivant seules, peuvent perdre l’envie de garder un rythme quotidien (se lever, se laver, faire à manger, communiquer, etc.).

Elles ne mettent plus de sens à leurs activités, ne donnent plus de valeur à ce qui n’est plus partagé, elles perdent leur « utilité sociale ».

 

  • A travers les activités proposées, les objectifs sont de :

  • Rompre l’isolement social,

  • Dynamiser et moduler le rythme quotidien,

  • Travailler et/ou maintenir l’autonomie,

  • Valoriser la personne dans des activités variées et stimulantes.

 

  • Les aptitudes visées sont très souvent liées entre elles :

  • La mobilité, en donnant du sens à une promenade ou du travail à pied avec le cheval et travailler la marche, l’équilibre et le maintien des capacités physiques en donnant de sens et un objectif aux sorties.

  • Le langage, l’expression, la communication, entre la personne et  l’animal, avec l’intervenant ou l’entourage et la famille ou encore avec d’autres personnes rencontrées lors des sorties et attirées par l’animal.

  • La mémoire. Dans un premier temps en ravivant les souvenirs anciens grâce à des souvenirs en lien avec d’anciens animaux de compagnie ou de leur vécu du travail avec le cheval, puis au fur et à mesure des séances, travailler sur les souvenirs proches, le nom de l’animal, la mémorisation des consignes, les activités réalisées, les personnes rencontrées lors des sorties…et ainsi maintenir autant que possible le lien temporel avec la réalité.

  • la motricité, stimuler la personne surtout ce qui lui permet de conserver la capacité d’effectuer les gestes du quotidien: brosser et caresser le cheval pour la motricité fine, pour la mobilité du poignet, se pencher pour lui brosser les membres et travailler l’équilibre et la verticalisation,

  • l’apaisement, l’animal permet à la personne de créer des liens affectifs en dehors de tout code social, elle peut se laisser aller spontanément à des gestes affectifs, elle peut donner du sens à l’envie de faire plaisir à l’animal et ainsi de se donner un rôle, une fonction. L’animal toujours reconnaissant lui renverra spontanément l’affection reçue.

D’autres objectifs peuvent être mis en place en fonction des demandes et besoins individuels. Il n’y a pas de limite à l’adaptation de l’animal et du professionnel, car l’animal pour une personne demandeuse est toujours source d’apaisement, d’affection, de plaisir et un stimulant instantané

 La personne âgée en structure d’accueil

La personne âgée, notamment si elle est nouvellement admise en structure, présente généralement une diminution de ses capacités physiques et/ou cognitives, elle éprouve alors une perte au niveau de son autonomie fonctionnelle psychosociale.

Ces régressions ont souvent des répercussions au niveau psychoaffectif. Cette nouvelle situation la perturbe, elle se sent diminuée et perd son rôle social actif.

L’objectif principal de la médiation par l’animal est alors de regagner l’estime de soi. Cette estime de soi passe par le maintien de l’autonomie fonctionnelle, par une stratégie de stimulation globale sur les plans cognitif, physique, psychologique, social et sensoriel.

Par l’animal, l’intervenant encourage l’optimisation des capacités fonctionnelles, la personne exerce sa liberté de choix et manifeste ses préférences parmi une panoplie d’activités à réaliser.

Il s’agit donc de proposer des activités significatives pour le l’intervenant professionnel mais également sources de plaisir.

Les activités et objectifs proposés sont les mêmes que ceux cités précédemment pour les personnes vivant à leur domicile, mais sont adaptés en fonction du degré d’autonomie dans l’activité.

La motivation du résident est stimulée par le réconfort de l’animal et le côté ludique de l’intervention qui laisse la place à la spontanéité du geste et aux rires. L’animal  amuse et procure du plaisir, ce qui crée des liens affectifs avec la personne ainsi qu’avec l’intervenant et les membres de l’équipe encadrante qui participent à l’intervention.

L’animal constitue, pour la personne en perte d’autonomie, une excellente source de volonté pour fournir les efforts nécessaires à l’accomplissement d’activités et d’exercices nécessaires au maintien, dans la mesure du possible, des capacités et aptitudes globales.

2 mars 2015

0 Commentaire

Projet d’animation avec des personnes âgées

Pour la construction d’un projet avec des personnes âgées  il faut pouvoir poser un diagnostic de départ (situation de la personne, problématiques, environnement, etc.),  avoir des objectifs d’apprentissage ou d’évolution, avoir des supports pédagogiques avec des objectifs opérationnels et des grilles d’observations pour évaluer et affiner l’évolution des objectifs si nécessaire. Ces objectifs sont fixés en fonction des apports spécifiques de l’animal, en adéquation avec les besoins identifiés chez les personnes suivies.

La présence de l’animal permet de maintenir la personne âgée en contact avec la réalité en améliorant ses capacités d’attention, de mémoire, de concentration et de discernement. On peut qualifier la zoothérapie d’activité prothétique, qui vise le soulagement de la détresse émotionnelle, la promotion de l’estime de soi et l’encouragement de la communication.

Le projet constitue une approche globale de la santé et du maintien de l’autonomie chez la personne âgée, elle procure une grande variété de stimulations grâce à l’animal, capable de réciprocité et d’affectivité. 

27 février 2015

0 Commentaire

Projet thérapie en Vienne !

Bonjour,

Nous avons établi au cours de ces deniers mois, un contact avec une Animatrice d’une maison de retraite de Vienne.

Celle -ci à construit un nouveau projet, « Du Cheval à tout âge » visant à faciliter l’approche des équidés pour les personnes du troisième âge.

Ce projet aura lieu en Mai 2015. Nous aurons donc le plaisir de les suivre dans cette démarche et de vous en faire part.

 

Du Cheval à tout âge :

Activités équestres en maisons de retraite

 La pratique d’activités physiques et sportives pour les personnes âgées s’avère bénéfique, tant sur le plan de la prévention de la perte d’autonomie que sur le maintien des capacités physiques. Il devient donc nécessaire de trouver des activités adaptées permettant de lutter contre la sédentarité des personnes âgées. Une étude réalisée en mars 2014 par l’ARS Poitou-Charentes a été l’occasion de constater que les besoins d’activités physiques n’étaient pas toujours satisfaits ou pérennes. Le Comité Régional d’Equitation Poitou-Charentes a donc décidé d’initier un nouveau projet, « Du Cheval à tout âge » visant à faciliter l’approche des équidés pour les personnes du troisième âge.

Ce projet d’action régionale a pour but principal de mettre en relation nos établissements équestres partenaires avec les acteurs œuvrant auprès des personnes du troisième âge.

 Critères de qualités de la part des établissements équestres :

·         Qualification des encadrants

·         Moyens techniques adaptés

·         Capacité de personnalisation et de prise en compte de l’individu

·         Accessibilité des infrastructures

·         Pratique sécurisée

       OBJECTIFS :

Au travers de séances composées en grande partie d’activités de soins, pansage, observation, manipulation en main…Il est proposé à ces personnes de (re)découvrir le cheval. Ces activités sensori-motrices utilisent alors l’animal comme un outil de médiation aux multiples intérêts :

 

Participer à stimuler l’activité physique

  • Mise en place d’activités de motricité permettant le travail d’équilibre et d’orientation (marcher aux côtés du cheval, manipulation,…).
  • Mise en place d’activités de motricité fine (pansage, attacher l’animal, le caresser,…).
  • Mobilisation sensorielle.

Aider à développer la mémoire et la compréhension

  • Application de consignes simples.
  • Compréhension du cheval et de son environnement.

Favoriser la diminution du stress

  • Apaisement des personnes au contact de l’animal.
  • Moments de détente lors des soins donnés aux animaux.
  • Lutte contre le sentiment de solitude.

Contribuer à développer la communication

  • La rencontre avec l’animal comme source de discussions, de partage de souvenirs et d’expériences.
  • Favorise les échanges transgénérationnels.
  • Apporte une rupture dans la vie quotidienne des résidents.

Nous remercions Christine Gaudin pour le partage de ses connaissances, ainsi que les échanges qu’elle a pu nous accorder.

Voici les deux partenaires de ce projet :

http://www.cpa-lathus.asso.fr

http://www.orpea.com/maison-de-retraite-d-or-montmorillon-86

4 février 2015

5 Commentaires

Deux sortes de thérapie équine.

Faisons un point sur l’équithérapie et l’hippothérapie. 

L’équithérapie est à caractère plutôt psychique.

Le cheval est le médiateur thérapeutique. Le développement psychomoteur de la personne est sollicitée, les sensations également.

L’hippothérapie est une technique de réhabilitation qui utilise le mouvement du cheval comme moyen de thérapie. Elle permet d’améliorer l’équilibre, le tonus musculaire …

Quelque soit la technique choisi, la thérapie par le cheval aide les seniors à évoluer psychiquement et psychologiquement.

Source : pasolo.com »prendre de vous »

Tpedangerdesmicroondes |
Tpe : Echographie et grossesse |
Harmonieaunaturel |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Lamenageredemoinsde50ansmai...
| Rallyesantecitoyennete2015
| Cinéole